Licence - Aides à la pratique sportive

Obtention de la licence FFT

L’obtention de la licence FFT est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées.
Lorsque la personne qui sollicite la licence souhaite participer aux compétitions organisées par la FFT, le certificat médical présenté atteste l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées en compétition.

Fréquence de présentation du certificat médical

La présentation d’un certificat médical est exigée tous les trois ans. Dans l’intervalle, le licencié qui souhaite renouveler sa licence doit attester qu’il a répondu par la négative à tous les items figurant sur le questionnaire CERFA N°15699*01.(Cliquez sur CERFA pour le télécharger)

LA LICENCE DECOUVERTE

Vous souhaitez découvrir le tennis, le padel ou le beach tennis sur une courte durée ?  La licence « Découverte » est faite pour vous.

La licence découverte est associée à une adhésion dite « découverte » dans un club affilié FFT.

Cette licence est valable 3 mois à partir de la date d’enregistrement sans pouvoir excéder la fin de l'année sportive.

Elle s’adresse aux personnes non licenciées depuis plus de 3 ans :

- tout au long de l’année sportive, pour les 15 ans et plus

- à partir du 25 mars, pour les 15 ans et moins.

Elle permet de bénéficier de quasiment l'ensemble des avantages de la licence club, mais ne permet pas de participer à des compétitions individuelles ou par équipes, ni d’accéder à la billetterie prioritaire des évènements FFT (Roland-Garros, Rolex Paris Masters, Coupe Davis & Fed Cup).

LA LICENCE SCOLAIRE

La licence pour les élèves de l'école primaire ou du collège qui suivent un cycle tennis dans ou en partenariat avec un club affilié FFT.

La licence Scolaire peut être délivrée par un club affilié FFT à des élèves âgés de 15 ans au plus dans le cadre d’une activité scolaire ou périscolaire reconnue par la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

La licence Scolaire permet de bénéficier de quasiment l'ensemble des avantages de la licence club, mises à part :
- de participer à des compétitions individuelles ou par équipe
- et d’accéder à la billetterie prioritaire des évènements FFT (Roland-Garros, Rolex Paris Masters, Coupe Davis & Fed Cup).

- Autorisation parentale type

- Diplôme Class'tennis

- Résumé des garanties de la licence FFT

Quelles sont les aides à la pratique sportive existantes ?

Le coupon sport : C'est une aide d'une valeur de 10 €, 15 € ou 20 € pour aider à financer la licence de sport dans un club. L’obtention peut se faire par trois moyens différents en fonction de l’emploi parental.

Le pass’ loisir : Depuis plusieurs années, la CAF (ou Caisse d'Allocations Familiales) propose une aide d’une cinquantaine d'euros pour aider à financer une activité sportive ou culturelle.

Chaque centre régional de la CAF peut fixer les conditions relatives au Pass’Loisirs, mais en général il s’agit d’un chéquier de 50 € (5×10 €) destiné à financer la pratique sportive ou culturelle d'un enfant âgé de 9 ans à 16 ans.

Le sport intervient afin de libérer le stress lors d'événements tel que les déménagements. Il en va de même pour les parents, qui avec la pratique du sport et surtout un déménagement préparé peuvent soulager leur quotidien.  Pour cela, il est important de s'y prendre à l'avance dans les démarches de changement d’adresse (résiliation, nouvelle souscription, etc.) notamment.

Vous pouvez aussi trouver un article exhaustif sur les aides à la pratique sportive et davantage d'informations vis-à-vis des critères d’éligibilités ci-après :